Juliette Eugénie,

La pragmatique enjouée !

23 année d’expérience
dans le management, le développement commercial et la qualité

osez l'AUDACE !

PORTRAIT DE JULIETTE EUGÉNIE [par Emmanuel HENNEQUIN]

En surface, il y a l’allure bonhomme et ce rire tonitruant. Sans tarder apparaît la bienveillance. Mais il y a aussi chez elle tout ce que vous ne saisirez que plus tard : une nature interrogative, analytique. Juliette Eugénie, c’est Pythagore ambulant, Descartes my love, méthode et feeling. Une femme d’action qui porte sur les autres un regard perspicace et attentionné.

Des bagages sont rangés là, qui parlent d’elle : il y a un diplôme d’ingénieure de la qualité obtenu avant que Juliette devienne coach certifiée, mais aussi une expérience de cinq ans – en famille – dans la création d’entreprise, encadrée dans le temps par les postes à responsabilité qu’elle a assumés sur une vingtaine d’années. C’était au sein de grandes enseignes de la distribution. Des mastodontes.

Il a tôt germé en elle, ce vœu de servir les autres – mais servir à sa manière, et sa manière n’est pas de la simple petite façon. Juliette suit une ligne directrice : mettre l’humain au cœur des organisations. Et la ligne est immuable : c’est un choix de raison et de cœur, un horizon.

HUMAIN : LE TERREAU D’UN BUSINESS DYNAMIQUE

Le choix trouve ses racines en une question, une seule, qui plus que jamais taraude cette autorevendiquée « fondue de management » : pourquoi brider l’humain quand sa simple reconnaissance boosterait l’organisation tout entière ? Libérer les énergies : voilà la dynamique vertueuse que Juliette veut créer dans les structures humaines, car elle fera leur réussite et leur progrès économique. Et Juliette ne l’invente pas. C’est son expérience qui le lui dit, elle qui a géré des équipes, connu les fonctionnements verticaux et, parfois, l’absence d’espoir de trouver le chemin du mieux – le mieux tel qu’en ses mots : « la graine du progrès se trouve dans le potentiel des individus. S’occuper des gens, c’est créer les conditions d’un business dynamique – et je ne procèderai pas dans le sens inverse. »

TROUVER LES CLEFS

Peurs, incertitudes, manques… et que d’actions paralysées ! Le constat de Juliette se conjugue au quotidien : « Combien de fois ai-je entendu « je veux que ça change mais je ne sais pas vers quoi, ni par où commencer » ? » Et sa pupille frétille à évoquer la sempiternelle apostrophe de celles et ceux qui font face aux exigences du réel : que vous portiez un projet, pour vous-même ou au service d’une organisation, vous devez vous positionner sans cesse. Or toute interrogation a ses intimes ressorts et vos blocages sont multiples, parfois inconscients. Que recherchez-vous alors, au fond, en venant voir la femme de Qaligo ? Ses clients le disent : « Des clefs pour déverrouiller une situation professionnelle bloquée ou bloquante, une aide pour enclencher un changement ambitieux. »

TRANSFORMATION, ACTION

Et votre objectif devient la marotte de Juliette : vous le faire atteindre, elle ne pense qu’à ça, quitte à gratter là où ça fera peut-être un peu mal. Mais n’ayez peur de rien ! Les gens qui viennent la voir jouent toujours le jeu, pour une simple et bonne raison : tous sont en quête d’une vérité intérieure. Et Juliette n’en démord pas, tout part du désir : « Vous prendre en main, c’est vous donner les moyens de réussir. Vous transformerez votre réalité en réussissant à devenir ». Alors elle part en chasse : il faut débusquer votre potentiel, c’est la clef qui allume vos phares. En ligne de mire, il y a l’épanouissement : aspiration de Juliette pour vous, au moins autant que pour elle-même. Mieux-être, pour mieux faire. Dynamique vertueuse.

L’EFFET PAPILLON

Quelque chose rassemble celles et ceux dont le chemin a croisé la femme de Qaligo : tous avaient besoin de prendre leur vie en main. Dixit une jeune femme en pleine création d’entreprise : « Grâce à l’écoute et la bienveillance de Juliette, mais aussi par la réalisation d’exercices concrets, j’ai réussi à y voir plus clair et à prendre conscience que j’étais sur le bon chemin. Il y avait juste besoin d’un petit ‘déblocage intérieur’. »

D’autres parlent de « rééquilibrage des parts respectives de vie professionnelle et personnelle », ou de réalignement face aux possibles : « L’accompagnement de Juliette m’a apporté beaucoup de clarté à un moment où je me perdais dans mille et une possibilités. Face à ses propositions d’actions simples et concrètes, j’ai pris conscience de certaines habitudes qui, jusqu’ici, me desservaient. »

Une conviction faite sienne, a gagné celles et ceux qu’elle a emmenés ailleurs : rien n’est figé tant que vous restez acteur de votre devenir. En saisissant vos leviers, vous transformerez la vie : la vôtre et celle de ceux qui vous entourent. C’est ça, l’effet papillon. L’imaginer est une chose, l’éprouver en est une autre.

Bienvenue dans l’aventure.

Ce que l'on dit de moi...

expand_less