Retour aux articles

Entreprendre, suis-je vraiment fait pour ça❓

Et quand, au détour d’une conversation avec vos amis ou en famille vous évoquez le sujet, vous avez deux catégories : les supporters et les méfiants.

  1. Les supporters : Ouais vas-y c’est trop bien, oses, tu as raison d’essayer, maintenant c’est facile de créer son entreprise, et puis ton idée est brillante…
  2. Les méfiants : Non mais tu te rends compte, avec ce qui se passe en ce moment, et l’incertitude du monde économique et les problèmes du pays et et et … Non mais tu vas morfler, travailler des heures et des heures pour ne rien gagner, et puis il n’y a aucune sécurité, non mais vraiment quelle idée …

?Et vous au milieu de tout cela, la tête tourne, vous n’êtes pas loin de lancer un hurlement primaire, franchement ça ne vous aide pas du tout.

Bien, que vous faut-il en fait, réellement❓Savoir si l’idée est bonne❓Savoir où vous voulez aller avec cette idée❓Savoir si le projet est viable❓ Savoir par où commencer❓

Je vous invite à commencer par la question centrale : êtes-vous fait pour entreprendre❓

?Entreprendre, c’est choisir une nouvelle relation au travail

Travailler c’est désormais alimenter un projet, nourrir une vision, mettre un peu de votre âme dans chaque tâche, chaque coup de fil, chaque mail, chaque production.

Travailler c’est désormais passer du détail au global et du global au détail, c’est être focus sur une tâche tout en étant parfaitement conscient de la place qu’elle a dans le puzzle entier.

Le travail est votre source de revenus, votre occupation quotidienne, mais pas que : Il est le lieu où vous exercez votre talent, celui prenez du plaisir, et ne voyez pas le temps passer. Il vous nourrit, à tout point de vue.

Vous êtes à la fois le patron et l’employé, le décideur et le faiseur.

?Entreprendre, c’est prendre des risques, et des décisions

Entreprendre c’est choisir d’être le capitaine du bateau, le maitre à bord, et c’est une position très agréable, même enivrante, mais qui a un prix, celui justement d’être seul maitre à bord, c’est à vous qu’il revient de trancher, de décider, d’investir, ou d’attendre, de faire des choix, de stratégie, de positionnement, de politique prix, de communication.

C’est à vous de savoir s’il faut développer maintenant ou patienter, c’est à vous de sentir le marché, d’écouter la demande, et de faire le choix de continuer ou d’arrêter une gamme de produits, d’élargie le secteur géographique ou de rester local …

?Entreprendre, c’est avoir une vision globale

Il ne peut y avoir de pérennité sans stratégie, et pour cela il vous avoir une vision : où est ce que je veux que mon entreprise soit dans trois, cinq, dix ans, quelle position sur le marché❓quels éléments de différentiation❓quelle équipe❓quels clients❓quelle étendue❓

Vous êtes entrepreneur : vous devez avoir ce cap dans l’esprit en permanence, c’est celui qui guidera vos actions et vos décisions, votre fil rouge, votre boussole. Porté par votre passion, votre mission, votre vocation, vous naviguez vers votre vision. Laissez le brouillard s’installer et c’est le triangle des bermudes qui vous guette !

⏰Entreprendre, c’est comprendre et maîtriser sa relation au temps

C’est une question centrale que celle de la relation au temps et de votre façon de gérer et organiser votre activité. Pourquoi❓

D’abord parce que vous êtes la personne clé de l’entreprise, et qu’utiliser votre énergie de façon optimale vous permet de rester serein dans la difficulté, de maitriser le stress, et de rester lucide, nous savons tous que les décisions prises en état de fatigue ou de stress ne sont jamais bonnes.

Ensuite parce que vivre de sa passion c’est différent de vivre pour sa passion. En tant que chef d’entreprise votre engagement est sans faille, votre volonté de réussir n’a d’égal que votre peur d’échouer, alors vous donnez tout, et il ne reste plus grand-chose pour le reste : votre famille, vos amis, vos loisirs … laissez moi juste poser une question : est ce vraiment pour ça que vous avez envie de créer, d’être votre propre patron ou votre pire bourreau❓

Et enfin parce que votre relation au temps est le reflet de votre capacité à garder le lead, à être maitre du jeu, à savoir faire des choix et prioriser.

?Entreprendre, c’est comprendre et maîtriser sa relation à l’argent

C’est souvent là que le bât blesse : à plusieurs niveaux :

☝️Dans la relation à l’argent, l’entrepreneur doit gérer son entreprise avec lucidité et pragmatisme, prendre de la hauteur dans les décisions, être dans une projection à 3 ans notamment dans les investissements, avoir une posture de gestionnaire dans le lien avec les financeurs quand il s’agit d’investir et de développer, en bref, changer d’échelle.

✨Prendre la décision de créer son entreprise c’est faire le choix de donner une nouvelle dimension à son projet de vie, saisir cette chance avec responsabilité, humilité et envie, endosser uns posture de leader, et apprendre, chaque jour, chaque aventure, chaque situation, est une opportunité de grandir en tant qu’être humain.

Alors êtes-vous fait pour entreprendre❓êtes-vous prêt à entreprendre❓