Equipe main dans la main

Et si on dirigeait ensemble ?

? Lorsque vous êtes à la tête d’une entreprise et que vous avez la chance de ne pas être seul pour la diriger mais accompagné d’un comité de direction, ce dernier est là pour vous épauler et porter la vision de l’entreprise auprès des collaborateurs.

Manager dirigeant une réunion de son entreprise

Il s’agit là d’une chance et d’une difficulté à la fois :

  • Une chance parce que vous n’êtes pas seul pour réfléchir au projet, construire la vision, porter les décisions.
  • Une difficulté parce qu’être plusieurs acteurs à la direction c’est un chemin risqué et épineux. Seul au moins vous êtes toujours d’accord. ?

❓ Alors quels sont les éléments essentiels pour assurer une bonne animation de son CODIR et pour s’assurer sa motivation et son efficacité ?

1/ Le premier pilier c’est le partage de la vision ? : en effet le projet doit être commun, solidement ancré au sein du CODIR, pour que chaque membre puisse au quotidien animer la vision et faire vivre les projets auprès de sa propre équipe, y contribuer ainsi avec énergie et motivation. Idéalement, (mais cela dépend du stade auquel est votre équipe), la vision sera co-construite, et inspirée des remontées des équipes, comme un thé qui s’infuse en venant du cœur de l’entreprise plutôt qu’un café qui descend du haut vers la base.

Dessin de 2 cerveaux se partageant leur vision

2/ Le deuxième pilier est la cohésion basée sur la transparence et sur l’objectivité ?. Un CODIR est une équipe qui appuie le dirigeant et qui veut aller de l’avant et développer son entreprise . Et comme toute équipe, cela ne peut fonctionner durablement que si un lien est tissé entre les membres : on doit savoir pouvoir compter les uns sur les autres et s’assurer de l’existence réelle d’un esprit d’équipe.

? Au sein d’une équipe de top managers, la transparence est fondamentale, car sous le sein d’un codir (confidentiel cela va sans dire mais ça va mieux en le disant) doivent se discuter les projets et les décisions, et nul ne peut contribuer pleinement si il a des doutes, des peurs ou de la méfiance.

La mission d’un CODIR est de porter ensemble aussi bien les difficultés que les réussites de l’entreprise, de se dire les choses, d’être extrêmement clair les uns avec les autres. La clarté et la transparence permettent d’éviter que s’installent des jeux de pouvoir, des jeux relationnels et autres manipulations.

Sans transparence peuvent apparaître des conflits d’intérêt et des différences de discours,  nuisibles non seulement au codir lui-même, mais aussi aux collaborateurs et à la bonne marche et à la cohérence au sein de l’entreprise.

Dessin d'une tête avec les mots partialité et objectivité

3/ Troisième pilier l’audace ? : l’avantage d’être à plusieurs c’est la multiplicité des points de vue et des expertises. Alors, l’intelligence collective entre en jeu?, permettant au CODIR d’oser rêver grand pour faire grandir l’entreprise. Construire à plusieurs, apporter des lumières et des perspectives différentes, soumettre le projet (à l’instar des chapeaux de Bono) à la critique objective, évitant l’inertie ou les risques inconsidérés (ce qui peut arriver lorsque le dirigeant est seul aux commandes).

Le CODIR par un effet miroir, par un effet prisme, joue un rôle de contrepouvoir, nourrissant ainsi l’équilibre et favorisant les risques mesurés.

? Animer avec réussite un codir, c’est donner la juste place à chaque membre, et favoriser l’expression individuelle et collective. C’est inspirer et instaurer la confiance et la cohérence, c’est partager la barre du bateau, et se donner une chance d’aller plus loin à plusieurs.

Juliette EUGÉNIE

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email