Femme levant les bras bien être au travail

Le bien-être au travail

Après quoi courir, le bien-être au travail❓

Question que l’on se pose, parfois au fil d’une discussion avec nos amis à l’apéro, parfois quand l’on se retrouve seul avec soi-même dans un bien-être au travail, parfois quand ça ne va pas très fort dans nos vies.

Il est où le bonheur, il est où❓

Chacun et chacune d’entre nous en a sa propre définition du bien-être au travail et ses critères, et le sujet aujourd’hui dans cet article n’est ni l’injonction au bonheur (franchement j’en ai assez de vois toutes ces publications nous expliquer comment vivre notre vie) ni l’explication de texte sur ce que c’est le bonheur, le vrai.

☝️Wayne Dyer disait que la sagesse c’est aussi d’accepter que chacun soit à un endroit précis sur son chemin, et de ne pas s’obstiner – sous prétexte d’éveil – à vouloir que tout le monde fasse comme nous.

J’ai envie de vous parler aujourd’hui du vivre ensemble et du bien-être au travail.

⌚Nous avons conscience du temps que nous passons au travail chaque jour, quantitativement une part importante de nos journées, qualitativement un impact certain sur notre état d’esprit et nos sphères privées.

Nul doute alors que nous avons envie que ce temps passé au travail soit le plus agréable possible.

Utopie❓Je ne le pense pas.

Il nous est possible d’améliorer notre bien-être au travail si nous nous y mettons individuellement et collectivement.

?Avoir de bonnes conditions de travail passe certes par l’aspect matériel : équipement, ergonomie, salle de repos, moyens humains etc., mais les expériences prouvent que ce n’est pas suffisant (bien que nécessaire).

Une des principales sources de stress dans les entreprises réside dans les difficultés relationnelles : Mésentente au sein des équipes, conflits plus ou moins latents avec la hiérarchie, situations d’agressivité avec les clients ou les usagers.

Qu’avons-nous en notre pouvoir pour développer la sérénité au travail❓

Voici quelques pistes :

  • Le regard que chacun porte sur les situations, la perception qu’il choisit d’avoir sur elles, amènent à changer d’état d’esprit et donc augmenter le pouvoir d’influence.
  • Mieux se connaître c’est mieux se comprendre, et donc prendre de la hauteur sur son propre fonctionnement.
  • Mieux connaitre l’autre c’est mieux le comprendre, et donc saisir ce qui se joue dans la relation de part et d’autre.
  • La clarté sur les missions, les rôles et les attentes permet de gagner en fluidité dans le travail au quotidien.
  • Les petites attentions verbales (à condition qu’elles soient sincères) confortent, apaisent, et favorisent la collaboration notamment dans la recherche de solutions.

Pour finir, deux phrases qui me servent de guide et m’inspirent dans mon bien-être au travail :

1️⃣Chaque personne, dans sa perception du monde, a une vraie bonne raison de faire ce qu’elle fait, de dire ce qu’elle dit, d’agir de telle manière.

2️⃣Ton histoire fait partie de toi, mais ne détermine pas qui tu es, TOI seul a le pouvoir de décider ce que tu fais de ton histoire et quelle version de toi-même tu veux être.

Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur.

?Vous avez le pouvoir d’œuvrer à améliorer votre quotidien,  de parfaire votre communication, d’utiliser vos potentiels et vos forces pour votre bien être et celui des autres.

Si ce sujet vous intéresse et que vous pensez avoir besoin d’aide, rendez-vous sur notre catalogue pour améliorer votre bien être au travail : https://www.qaligo.com/leadership-efficacite-professionnelle/

Juliette EUGENIE ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email